Voici une vidéo pour guider votre enfant dans la tenue du crayon.
Pour ceux qui préfère une fiche de travail: voici une fiche pour chaque domaine. Sachez cependant que votre enfant apprend grâce à son corps en maternelle et non grâce à la fiche . Cette fiche n'est là que pour vous rassurez, vous parents. Elle n'est pas indispensable aux apprentissages et à la mémorisation pour votre enfant.
Découpez les images de la page 2, puis votre enfant les range de la façon suivante:
Réponse: Abeille (son a)
Cochon (son c prononcé k)
poupée: (son p)
bateau (son b)
Respectez le sens d'écriture: démarrage à gauche
Coloriez les images comme proposé
Vous coloriez les formes du haut avec 4 couleurs différentes et votre enfant les retrouve dans le dessin en les coloriant de la bonne couleur.
Cette semaine, avec vos enfants voici le programme:
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/prenom/prenom.htm
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/petit-tour-du-monde-des-formes.php
En fonction du nombre ou votre enfant s'arrête, faites le compter les objets du quotidien: combien y-a-t-il de fourchettes sur la table? combien y-a-t-il de doudous dans ton lit? Combien reste-t-il de coussins sur le canapé?
Le jour suivant, vous lui montrez les mêmes objets et vous lui demandez de vous montrer combien ça fait avec les doigts.
Par exemple: Regarde il y a 2 verres sur la table, tu peux me montrer avec tes doigts comment tu fais 2, ou encore, regarde ça c'est 4 doigts (vous montrez 4 doigts) peux tu me montrer 4 doudous. Si c'est compliqué pour votre enfant de montrer une quantité identique, prenez ses chaussettes et posez les sur chacun de ses doigts en comptant chaque élément. CF vidéo en bas de page
N'hésitez pas à reproduire ce jeu dès que vous avez 2 minutes.
Associer 2 quantités identiques en maternelle avec les chaussettes
Phonologie: les sons en début de mot.
Exemple: mettre les chaussettes propres par paire, les plier pour exercer la force dans les doigts. Mettre les pinces à linge sur le séchoir à linge. Mouiller l'éponge, l'essorer et laver la table. Vider le lave vaisselle. Faire des constructions avec des légos, kapla, cailloux, cartes. S'habiller seul, se doucher en le guidant et en nommant les parties de son corps.