Raphaël

Lundi 16 mars: programme du jour

Lecture français

Raphaël est rendu au son (x) page 88-89 de son manuel. Bien prendre le temps de lire les deux pages avant de faire les exercices.

La page de gauche, il dit les mots si il les connait, sinon vous les prononcez et vous mettez l'accent sur le son en disant le mot. Pour la page de droite voici la vidéo en bas de page pour "je manipule des sons": votre enfant doit trouver celui qui ne se prononce pas de la même façon.

Une fois la lecture faite passer au cahier d'exercices autour du code page 88-89. Raphaël est capable de lire les consignes maintenant mais assurez vous qu'il a compris la consigne.

  • Exercice 1: voici les mots: index, Taxi, xylophone, soixante, boxeur, six, deuxième, hexagone.
  • Exercice 2: votre enfant doit utiliser les syllabes pour écrire le mot: boxeur, soixante, dix, galaxie. Attention Raphaël doit écrire le, la un ou une devant les mots.
  • Exercice 3: En s'aidant du manuel, votre enfant doit trouver ce qui est demandé dans l'exercice.
  • Exercice 4: Raphaël doit écrire les mot sous les images (en attaché), taxi, soixante, dix, boxeur. De préférence sans regarder sur le manuel.
  • Exercice 5: les mots: boxeur, index, hexagone, explorateur.

sixième, deuxième, dixième, six

  • Exercice 6-7-8: Raphaël peut faire seul.
20200315_145459.mp4

Je manipule les sons page 89

Mathématiques:

Page 55, séance 40, Dizaine et Unité

Pour commencer, donner à Raphaël des légos (ou autres objets peu importe) en vrac, demander lui de faire des paquets bien distincts de 10 , ce sont des dizaines , ce qu'il reste ce sont des unités.

Refaire le même exercice avec une autre quantité. Puis expliquer que 4 dizaines, par exemple et 8 unités, c'est la même chose que 48 objets.

Dans le fichier de mathématiques les dizaines sont dans les cases roses et les unités dans les cases bleues.

Raphaël peut maintenant faire la page de son fichier.

Calcul mental 80

Compter de 2 en 2 aussi loin que possible

Ecriture

page 24-25

Les lettres m et n

  • Pour avoir le bon geste d'écriture voici une vidéo. Avant chaque lettre ronde, le crayon doit se lever (a, o, d, c, g, q)
20200315_162600[1].mp4

Comment tenir son crayon.

20200315_162622[1].mp4

La lettre m et n

Faites des pauses entre chaque temps de travail. Le matin est plus propice à la lecture. Il doit aussi avoir des moments pour colorier, jouer, se reposer. Bon courage.