Pour ceux qui ont quelques difficultés à organiser leur temps avec leur enfant.
Chez les GS, ne pas prévoir plus de 20 mins pour chaque activité. Plus si votre enfant est lancé et qu'il ne se fatigue pas. Beaucoup d'activités prendront moins de temps que ce que vous craignez.
Voici une proposition d'organisation
Pour ceux qui préfère une fiche de travail: voici une fiche pour chaque domaine. Sachez cependant que votre enfant apprend grâce à son corps en maternelle et non grâce à la fiche . Cette fiche n'est là que pour vous rassurez, vous parents. Elle n'est pas indispensable aux apprentissages et à la mémorisation pour votre enfant.
Découpez les images de la page 2, puis votre enfant les range de la façon suivante:
Réponse: Abeille (son a)
Cochon (son c prononcé k)
poupée: (son p)
bateau (son b)
Relier le chiffre à la quantité correspondante
Tableau à double entrée: colorier selon le code couleur demandé.
Si votre enfant maîtrise les nombres au delà de 10, colorier toutes les cartes qui ont la même quantité.
Découper puis ranger les cartes du plus petit au plus grand.
Page 3 et après: votre enfant doit coller l'alpha qu'il entend au début de chaque mot pour le sauver.
Exemple: moto, mouton, miroir, on sauve le M de monstre.
Attention à ce que votre enfant soit prêt, pour écrire il doit se sentir en confiance. Commencez par les fiches de droites pour certains des GS.
Respectez le sens d'écriture: démarrage à gauche
Algorithme: Continuer comme le modèle. Si c'est trop difficile voir en MS et faire celui proposé.
Les partages
Cette semaine, avec vos enfants voici le programme:
Comment compter les sons dans un mot
Jour 1: Prenez au moins 8 objets différents que vous faites ranger par votre enfant du plus petit au plus grand. En cas de désaccord, si votre enfant peut justifier son choix et que c'est bon, dites lui quel est votre point de vue. (exemple : verre, fourchette, brosse, vase, bouteille de jus d'orange. Il existe deux possibilité de rangement, en fonction que vous ranger selon la hauteur de l'objet ou selon la longueur de l'objet. Dans un cas , la fourchette est plus petite que le verre, dans l'autre cas, c'est le contraire.)
Jour 2 et 3 : http://pepit.be/exercices/maternelles/divers/grand+petit/page.html
Jour 1 avec des légos, des kaplas et des perles par exemple faites ranger les objets en les intercalant de la façon suivante: légo, kapla, perles, légo, kapla, perles...
Jour 2: http://pepit.be/exercices/maternelles/divers/suitecompleter/page.html
Comment tenir son crayon de la main droite.
Comment tenir son crayon de la main gauche.
Jour 1: demander à votre enfant de vous guider lors d'un de vos trajets à pied, en vélo ou en voiture
Jour 2: http://pepit.be/exercices/maternelles/divers/suivreuntrajet/page.html