GS

GS Semaine 4 au 7 mai Organisation possible
GS Semaine 27 au 30 avril Organisation possible
GS Semaine 6 au 10 avril Organisation possible
GS Semaine 30 mars au 3 avril Organisation possible

Pour ceux qui ont quelques difficultés à organiser leur temps avec leur enfant.

Chez les GS, ne pas prévoir plus de 20 mins pour chaque activité. Plus si votre enfant est lancé et qu'il ne se fatigue pas. Beaucoup d'activités prendront moins de temps que ce que vous craignez.

Voici une proposition d'organisation


Semaine du 23 au 27 mars pour les GS Organisation possible

Pour ceux qui préfère une fiche de travail: voici une fiche pour chaque domaine. Sachez cependant que votre enfant apprend grâce à son corps en maternelle et non grâce à la fiche . Cette fiche n'est là que pour vous rassurez, vous parents. Elle n'est pas indispensable aux apprentissages et à la mémorisation pour votre enfant.

phonologie son d'attaque.pdf

Découpez les images de la page 2, puis votre enfant les range de la façon suivante:

  • Colle les images où tu entends comme le modèle

Réponse: Abeille (son a)

Cochon (son c prononcé k)

poupée: (son p)

bateau (son b)

nombre de 2 à 5.pdf

Relier le chiffre à la quantité correspondante

Nombre de 7 à 9.pdf
Tableau à double entrée GS.pdf

Tableau à double entrée: colorier selon le code couleur demandé.

Nombre et quantité.pdf

Si votre enfant maîtrise les nombres au delà de 10, colorier toutes les cartes qui ont la même quantité.

Ranger du plus petit au plus grand.pdf

Découper puis ranger les cartes du plus petit au plus grand.

fichier-A-et-Balpha-avec-en-te-te1.pdf

Page 3 et après: votre enfant doit coller l'alpha qu'il entend au début de chaque mot pour le sauver.

Exemple: moto, mouton, miroir, on sauve le M de monstre.

cahier d'écriture cursive - lettres et alphabet.pdf

Attention à ce que votre enfant soit prêt, pour écrire il doit se sentir en confiance. Commencez par les fiches de droites pour certains des GS.

Graphisme-MS.GS_.pdf

Respectez le sens d'écriture: démarrage à gauche

algorithme GS.pdf

Algorithme: Continuer comme le modèle. Si c'est trop difficile voir en MS et faire celui proposé.

les partages.pdf

Les partages

Je suis consciente que vos réalités puissent rendre cette situation difficile. Je vous propose des activités afin de permettre à votre enfant de ne pas perdre les acquis déjà entamés. Votre enfant a le droit de se tromper, de ne pas avoir envie, vous avez le droit de ne pas avoir envie, de perdre patiente, d'être fatigué. Choisissez le moment qui est le plus opportun pour vous. Pour votre enfant et dans la mesure du possible privilégiez le matin. N'oubliez pas les temps de repos, de sommeil indispensable à la construction de ces acquis. Profitez de vos extérieurs (recherche d'escargots, observation des fleurs sorties, empiler des cailloux, faire un bonhomme avec des bâtons, des feuilles, des cailloux), courir, sauter, danser. Profitez de votre enfant. Si vous avez des questions je suis joignable de 9h à 16h45. Appelez à l'école et je répondrai au mieux à vos questions.

Semaine 12: du lundi 16 au vendredi 20 mars.

Cette semaine, avec vos enfants voici le programme:

  • Autour du conte: utiliser les fiches distribuées vendredi 13 mars
  • Phonologie: compter les sons dans un mot en vous appuyant sur les objets du quotidien. Grâce à ce genre d'exercice, votre enfant approche le langage.


20200315_212141[1].mp4

Comment compter les sons dans un mot

  • Formes et grandeurs: ranger du plus petit au plus grand.

Jour 1: Prenez au moins 8 objets différents que vous faites ranger par votre enfant du plus petit au plus grand. En cas de désaccord, si votre enfant peut justifier son choix et que c'est bon, dites lui quel est votre point de vue. (exemple : verre, fourchette, brosse, vase, bouteille de jus d'orange. Il existe deux possibilité de rangement, en fonction que vous ranger selon la hauteur de l'objet ou selon la longueur de l'objet. Dans un cas , la fourchette est plus petite que le verre, dans l'autre cas, c'est le contraire.)

Jour 2 et 3 : http://pepit.be/exercices/maternelles/divers/grand+petit/page.html

  • Algorithme: reproduire une suite donnée (exemple: chat reine, chat, reine, chat...)

Jour 1 avec des légos, des kaplas et des perles par exemple faites ranger les objets en les intercalant de la façon suivante: légo, kapla, perles, légo, kapla, perles...

Jour 2: http://pepit.be/exercices/maternelles/divers/suitecompleter/page.html

  • Ecriture: faites les feuilles jointes au dossier. Pour ceux qui ont un travail avec les lignes voici quelques modèles d'écriture
20200315_162600[1].mp4


Comment tenir son crayon de la main droite.

20200315_154728.mp4

Comment tenir son crayon de la main gauche.

20200315_180343[1].mp4
20200315_144809.mp4
20200315_154453[1].mp4
20200315_162622[1].mp4
  • Dessin étape par étape: votre enfant doit essayer de reproduire le dessin suivant.


  • Repérage dans l'espace: Déplacement.

Jour 1: demander à votre enfant de vous guider lors d'un de vos trajets à pied, en vélo ou en voiture

Jour 2: http://pepit.be/exercices/maternelles/divers/suivreuntrajet/page.html