Charly, Adèle; Tom, Maelie, Armand et Maryon
Le mardi 10 décembre Claire et Brigitte 2 bénévoles des restos du coeur de Pouancé sont venues à la rencontre des élèves de l'école Ste Marie de Chazé-Henry. En effet, dans le cadre de leur calendrier de l’avent inversé (l'objectif de ce type de calendrier de l'avent est de donner plutôt que de recevoir), les enfants de la petite section au CM2 ont fait du tri dans leurs jouets et c'est ainsi qu'ils ont donné un jeu, un livre, une peluche... Après une présentation de l'association des restos du coeur auprès des enfants, Claire et Brigitte ont pu récupérer tous les dons des enfants, une très belle action de solidarité dans ces moments de fêtes.
Le refrain de la chanson
En pratiquant le sport tu prends soin de ton corps
Ça te fait deux beaux biscotos
Et des tablettes sur les abdos
En pratiquant le sport tu prends soin de ton corps
Tu vas devenir musclé
Et te sentir en bonne santé
Le 26 novembre, nous sommes allés au spectacle de « Professeur Biscoto, vive le sport ! » à la salle Expert à Pouancé. Nous sommes allés voir ce spectacle dans le cadre du festival « Ombrée lumières ». C’est un festival qui propose des spectacles aux écoles, aux habitants, aux collèges, …
Nos moments préférés
Quand professeur Biscoto s’est moqué de Filou en disant qu’il n’avait pas d’abdos. Filou a soulevé son tee-shirt, il avait de vraies tablettes de chocolat, une au lait, une aux noisettes, une au chocolat noir, une au chocolat blanc et une au caramel, sa préférée.
Le Professeur Biscoto a dit à Filou de faire des talons fesses, sauf que Filou n’a pas compris. Filou a tapé les fesses du professeur Biscoto avec son talon. Il a dit que c’était le squelette, Oscar, qui lui avait donné.
Inès, une enfant spectatrice, a dansé sur scène. Filou a essayé de l’imiter et c’était un échec et très drôle.
Quand Professeur Biscoto a appelé au téléphone Isabelle, sa secrétaire. Il a voulu faire deviner son temps de trajet et il a n’a pas arrêté de dire moins, moins, moins, encore moins et a donné son temps. Après avoir raccroché il demandé au public son record de trajet. Le public a répondu 20 min et 30 sec immédiatement. Il était surpris que le public connaisse la réponse alors qu’il l’avait dit au téléphone.
Quand Professeur Biscoto était en train de nous parler en attendant Filou. Nous avons vu Filou en train d’arriver derrière le professeur. Mais dès que Professeur Biscoto disait le mot sport, Filou repartait.
Quand un adulte du public est monté sur scène pour faire un bras de fer avec Filou, Filou a changé d’adversaire avec un enfant parce qu’il avait peur de perdre. Le professeur Biscoto a remarqué qu’il avait changé de partenaire. Il a posé des questions et l’enfant a répondu qu’il avait 24 ans, et qu’il était chauffeur de poids lourds.
Pour motiver Filou à faire des pompes, Professeur Biscoto a pris une canne à pêche avec une tablette de chocolat. Il l’a levé et baissé à plusieurs reprises.
Quand Filou a dit qu’il avait fait du basket, du foot et du vélo alors qu’il avait joué à Fifa, sur la console et regardé le Tour de France.
Professeur Biscoto a su faire rire les élèves de la GS au CM2 avec sa vision du sport.
Les jeux de mots
Professeur Biscoto a demandé à Filou d’aller chercher un step et il lui a répondu qu’il avait faim et qu’il mangerait bien un steak.
Professeur Biscoto a demandé à Filou d’aller chercher des altères et il lui a rapporté une cannette de coca pour qu’il se désaltère.
Professeur Biscoto a expliqué qu’on avait 206 os et Filou a dit qu’il pourrait être un super coiffeur avec 200 ciseaux.
Filou devait faire 40 pompes et il a dit que ce n’était pas possible car il faisait du 43.
Les messages de Filou et Professeur Biscotto pour être en bonne santé
Il faut faire du sport.
Ne pas manger trop de sucreries.
Il ne faut pas regarder trop les écrans.
Il faut prendre soin de son corps.
Le sport c’est pour se muscler, mieux réfléchir, s’amuser, maigrir, se faire des amis, …
Faire 60 min de sport par jour.
En fin de journée, nous nous sommes rassemblés dehors et avons profité du soleil pour fêter les anniversaires de la période.
Mickaël a eu 6 ans
Coralie a eu 5 ans
Logan a eu 6 ans
Eden a eu 10 ans
Mathis a eu 11 ans
Chacun a pu manger ses cookies. Nous en avons tous remporté chez nous.
Nous avons passé un agréable moment, tous ensemble.
L’abécédaire de la classe
En tout début d’année, nous avons réalisé ensemble l’abécédaire de la classe. Il nous aidera tout au long de l’année pour connaître de mieux en mieux les lettres. Nous avons d’abord remis les lettres dans l’ordre et nous avons ensuite collé les mots référence.
A de Aimy, Abel, Armand, Arsen
B de bateau
C de Candice
D de dauphin
E de Emmy, Elyana, Elha
F de fleur
G de gâteau
H de Hugo
I de igloo
J de Jeanne
K de Kendra
L de Léo-Paul, Léandre, Lucia
M de Maryon, Maxence
N de Nina
O de orange
P de papa
Q de Quiéta
R de raisin
S de serpent
T de Tom
U de usine
V de Victor
W de wagon
X de xylophone
Y de yoyo
Z de zèbre
La coopération c’est …
A partir de la vidéo sur « la coopération » de Maître Lucas, en groupe, nous avons défini la coopération. Nous avons ensuite fait une mise en commun
Travailler ensemble
Jouer en équipe
S’aider les uns les autres
Apprendre ensemble
Discuter ensemble
Choisir ensemble
Proposer ensemble
Partager des idées pour construire un projet
Une classe c’est comme un puzzle
Ne pas se croire plus fort que les autres
Partager des tâches
S’écouter
Se soutenir les uns les autres
Le savoir qui se multiplie
Quand on fait un dessin en groupe
Ensemble pas de gagnants, pas de perdants
L’emploi du temps
Texte rédigé en dictée à l’adulte avec Eden, Adèle, Kendra, Hugo, Mickaël, Alann, Maëlann, Laélya, Charly, Tom, Quiéta
Avec Nina, il y a les CM, GS et CP. Les CE, PS et MS sont avec Christelle.
Le matin :
Les CP travaillent l’écriture avec Nina.
Pendant que les CE sont en autonomie, les PS et MS sont en activité avec Christelle.
Tout le monde travaille sur l’imagier. Nous découvrons 9 images sur un thème. Nous les apprenons, les CM doivent savoir les écrire. Nous recherchons les mots dans le dictionnaire et nous écrivons ou collons les définitions. Nous changeons tous les 15 jours le thème de l’imagier.
L’après-midi :
Après le déjeuner, nous faisons un quart d’heure lecture dans la classe de Nina.
Le jeudi, les CM sont avec Nina pour travailler l’anglais pendant que les CE et CP font arts avec Christelle.
Les CM travaillent l’histoire, la géographie, les sciences avec Christelle. Les CP et CE font questionner le monde avec Nina.
Tous les jeudis, après la récréation, nous faisons le conseil de coopération. Nous nous rassemblons à partir de la GS dans la classe de Nina et nous donnons toutes nos idées pour que ça se passe bien à l’école. Pour cela, nous écrivons sur des 3 papiers différents : je félicite, j’ai besoin, je propose.
Tous les lundis, mardis et jeudis, après la récréation, nous faisons du sport. Les PS, MS et GS sont avec Christelle et Marina. Les CP, CE et CM sont avec Nina.
Après le sport, nous faisons des maths.
Tous les vendredis après-midi, nous allons au RPH.
Le premier jour d’école
Texte rédigé en dictée à l’adulte avec Abbygaëlle, Lucas, Armand, Loéva, Léandre, Logan, Mathis, Clémentine, Victor, Leyna, Abigaël
Nous avons partagé un pot d’accueil avec les parents et l’équipe pédagogique. Nous avons retrouvé nos amis et fait connaissance avec les nouvelles maîtresses.
Nous avons découvert notre thème d’année. Nous avons fait un jeu en équipe. Il fallait retrouver des lettres pour former des mots : joie, confiance, soutien, persévérance, tolérance. Tous ces mots partent de l’expression PRENDRE SOIN.
Nous avons écouté une musique « la charte de l’enseignement catholique » et nous l’avons chanté.
Nous avons découvert nos classes et choisi notre place. Nina et Christelle nous ont donné nos cahiers.
En fin de journée, nous avons fait les photos individuelles et les photos d’anniversaire.
Nous sommes aussi allés en récréation.
Voilà la composition finale, pour ne rien oublier dans l’année.
Les CM2
Les CM1
Les CE2
Les CE1
Les CP
Les GS
Les MS
Les PS
Le père Noël est passé.... les enfants , comme chaque année, ont été gâté