PS

PS Semaine du 4 au 7 mai Organisation possible
PS Semaine du 27 au 30 avril Organisation possible
PS Semaine du 6 au 10 avril Organisation possible
PS Semaine du 30 mars au 3 avril Organisation possible

Pour ceux qui ont quelques difficultés à organiser leur temps avec leur enfant.

Chez les PS, ne pas prévoir plus de 10 mins pour chaque activité. Plus si votre enfant est lancé et qu'il ne se fatigue pas.

Voici une proposition d'organisation


Semaine du 23 au 27 mars pour les PS Organisation possible

Voici une vidéo pour guider votre enfant dans la tenue du crayon.

20200323_121831.mp4

Pour ceux qui préfère une fiche de travail: voici une fiche pour chaque domaine. Sachez cependant que votre enfant apprend grâce à son corps en maternelle et non grâce à la fiche . Cette fiche n'est là que pour vous rassurez, vous parents. Elle n'est pas indispensable aux apprentissages et à la mémorisation pour votre enfant.

phonologie son d'attaque.pdf

Découpez les images de la page 2, puis votre enfant les range de la façon suivante:

  • Colle les images où tu entends comme le modèle

Réponse: Abeille (son a)

Cochon (son c prononcé k)

poupée: (son p)

bateau (son b)

les créneaux.pdf

Respectez le sens d'écriture: démarrage à gauche

associer-quantites-et-constellations.pdf

Coloriez les images comme proposé

Formes géométriques.pdf

Vous coloriez les formes du haut avec 4 couleurs différentes et votre enfant les retrouve dans le dessin en les coloriant de la bonne couleur.

Je suis consciente que vos réalités puissent rendre cette situation difficile. Je vous propose des activités afin de permettre à votre enfant de ne pas perdre les acquis déjà entamés. Votre enfant a le droit de se tromper, de ne pas avoir envie, vous avez le droit de ne pas avoir envie, de perdre patiente, d'être fatigué. Choisissez le moment qui est le plus opportun pour vous. Pour votre enfant et dans la mesure du possible privilégiez le matin. N'oubliez pas les temps de repos, de sommeil indispensable à la construction de ces acquis. Profitez de vos extérieurs (recherche d'escargots, observation des fleurs sorties, empiler des cailloux, faire un bonhomme avec des bâtons, des feuilles, des cailloux), courir, sauter, danser. Profitez de votre enfant. Si vous avez des questions je suis joignable de 9h à 16h45. Appelez à l'école et je répondrai au mieux à vos questions.

Semaine 12: du lundi 16 au vendredi 20 mars.

Cette semaine, avec vos enfants voici le programme:

  • reconnaissance de son prénom: en observant le modèle replace les lettres afin d'écrire ton prénom. si vous avez des lettres mobiles à la maison, utiliser de préférence ces lettres, dans le cas contraires voici un lien pour chacun des PS. (Aucune obligation pour les PS 2ans). A vous d'écrire en capitale le prénom de votre enfant.

LAELYA LEYNA LOEVA HUGO

JASON SOANE

http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/prenom/prenom.htm


  • Les formes géométriques: Dans la maison, demander à votre enfant de vous montrer un objet qui a la forme d'un carré (cadre photo, miroir, carrelage..) d'un rond (assiette, haut du verre, pot de fleur...) et d'un triangle (je vous l'accorde c'est plus compliqué: une boucle d'oreille, une équerre, une truelle,....). Voici aussi un lien vers un jeu interactif:

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/petit-tour-du-monde-des-formes.php


  • Reconnaissance des chiffres: Commencer par faire compter votre enfant: puis noter ou votre enfant s'arrête sans erreur et sans oublie. (Si votre enfant ne compte pas loin, ne vous inquiétez pas ce n'est pas grave).

En fonction du nombre ou votre enfant s'arrête, faites le compter les objets du quotidien: combien y-a-t-il de fourchettes sur la table? combien y-a-t-il de doudous dans ton lit? Combien reste-t-il de coussins sur le canapé?

Le jour suivant, vous lui montrez les mêmes objets et vous lui demandez de vous montrer combien ça fait avec les doigts.

Par exemple: Regarde il y a 2 verres sur la table, tu peux me montrer avec tes doigts comment tu fais 2, ou encore, regarde ça c'est 4 doigts (vous montrez 4 doigts) peux tu me montrer 4 doudous. Si c'est compliqué pour votre enfant de montrer une quantité identique, prenez ses chaussettes et posez les sur chacun de ses doigts en comptant chaque élément. CF vidéo en bas de page

N'hésitez pas à reproduire ce jeu dès que vous avez 2 minutes.


  • Reconnaissance des sons en début de mot. Prenez des objets ou des animaux de votre quotidien : assiette, oreiller, miroir, lunette ou lampe. voici un enregistrement pour la prononciation de chaque mot puis demandez à votre enfant de vous montrer la lettre qui correspond au son parmi les lettres suivantes. Demandez à votre enfant de repasser avec son doigt sur la lettre en suivant le sens d'écriture.



20200315_184631[1].mp4

Associer 2 quantités identiques en maternelle avec les chaussettes

20200314_235439.mp4

Phonologie: les sons en début de mot.

  • Autour du conte: Référez vous aux feuilles fournies vendredi 13 mars.
  • Langage: n'hésitez pas à chanter avec votre enfant, vous pouvez retrouver les comptines travaillées en classe dans l'onglet comptine et chanson. Faire des jeux de société. Lire des histoires (même plusieurs fois la même).
  • Afin de développer ses capacités exécutives (le goût de l'effort), n'hésitez pas à responsabiliser votre enfant même si cela vous parait trop tôt pour son âge.

Exemple: mettre les chaussettes propres par paire, les plier pour exercer la force dans les doigts. Mettre les pinces à linge sur le séchoir à linge. Mouiller l'éponge, l'essorer et laver la table. Vider le lave vaisselle. Faire des constructions avec des légos, kapla, cailloux, cartes. S'habiller seul, se doucher en le guidant et en nommant les parties de son corps.

  • Motricité fine: faire de la pâte à sel (1 verre de sel, 1 ver d'eau tiède, 2 verres de farine) qui peut se conserver quelques jours dans un récipient hermétique.