Voici une vidéo pour guider votre enfant dans la tenue du crayon.
Pour ceux qui préfère une fiche de travail: voici une fiche pour chaque domaine. Sachez cependant que votre enfant apprend grâce à son corps en maternelle et non grâce à la fiche . Cette fiche n'est là que pour vous rassurez, vous parents. Elle n'est pas indispensable aux apprentissages et à la mémorisation pour votre enfant.
Découpez les images de la page 2, puis votre enfant les range de la façon suivante:
Colle les images où tu entends comme le modèle
Réponse: Abeille (son a)
Cochon (son c prononcé k)
poupée: (son p)
bateau (son b)
Respectez le sens d'écriture: démarrage à gauche
Relier le chiffre à la quantité correspondante
Continuer les chenilles en respectant le début de la chenille
Cette semaine, avec vos enfants voici le programme:
Phonologie: compter les sons dans un mot en vous appuyant sur les objets du quotidien. Grâce à ce genre d'exercice, votre enfant approche le langage.
Comment compter les sons dans un mot
Graphisme: Jour 1:les créneaux avant de faire ce type de fiche : avec des kaplas, des bouts de bois: faire des créneaux
Jour 2: faire la même chose mais dans de la farine , du sable ou même de la boue (:)) avec le doigt de la main d'écriture.
Jour 3: faire sur la feuille si vous arrivez à l'imprimer en passant avec son doigts puis en repassant au crayon feutre.
Formes et grandeurs: ranger du plus petit au plus grand. Prenez au moins 6 objets différents que vous faites ranger par votre enfant du plus petit au plus grand. En cas de désaccord, si votre enfant peut justifier son choix et que c'est bon, dites lui quel est votre point de vue. (exemple : verre, fourchette, brosse, vase, bouteille de jus d'orange. Il existe deux possibilité de rangement, en fonction que vous ranger selon la hauteur de l'objet ou selon la longueur de l'objet. Dans un cas , la fourchette est plus petite que le verre, dans l'autre cas, c'est le contraire.)
Puzzle: si vous avez des puzzles de 100 pièces, votre enfant en est capable, cela lui prendra du temps ou il se fera en plusieurs étapes, mais laissez le faire
Exprimer une position ou un rang: faites une course de billes, de cailloux et dites quel est leur placement, la bille bleue est première, la verte est troisième, et la violette, bonne dernière est la dixième.
Autour du conte: faire quelques feuilles du dossier que je vous ai donné.
Langage: n'hésitez pas à chanter avec votre enfant, vous pouvez retrouver les comptines travaillées en classe dans l'onglet comptine et chanson. Faire des jeux de société. Lire des histoires (même plusieurs fois la même).
Afin de développer ses capacités exécutives (le goût de l'effort), n'hésitez pas à responsabiliser votre enfant même si cela vous parait trop tôt pour son âge.
Exemple: mettre les chaussettes propres par paire, les plier pour exercer la force dans les doigts. Mettre les pinces à linge sur le séchoir à linge. Mouiller l'éponge, l'essorer et laver la table. Vider le lave vaisselle. Faire des constructions avec des légos, kapla, cailloux, cartes. S'habiller seul, se doucher en le guidant et en nommant les parties de son corps.
Motricité fine: faire de la pâte à sel (1 verre de sel, 1 ver d'eau tiède, 2 verres de farine) qui peut se conserver quelques jours dans un récipient hermétique.